En complément de notre gamme d'accessoires pour la pêche commerciale, Isi-fish propose dans son catalogue des dispositifs dissuasifs pour faire fuir les cétacés:
le DDD (Dolphin Deterrent Dissuasor) et le DiD (Dolphin Interactive Dissuasor) de STM Products, Italie. Un problème pour les pêcheurs du monde entier est l'enchevêtrement des cétacés dans les engins de pêche et la déprédation. Les captures accidentelles dans les engins de pêche constituent une importante menace pour de nombreuses populations de cétacés dans le monde.
Le DDD est un dispositif de dissuasion acoustique qui éloigne les mammifères marins des engins de pêche grâce à une technique efficace d'interaction avec leur système d'écholocation. L'utilisation du DDD est très simple: il suffit de l'intégrer à l'engin de pêche en l'attachant aux filets ou à la palangre. Au contact de l'eau, le DDD s'active.
Il transmet des signaux modulés qui interfèrent avec le système de perception acoustique des cétacés et perturbent leur système d'identification des proies dans
les filets ou lignes. Le niveau des émissions de DDD ne cause aucun dommage aux mammifères ou aux poissons. Ces derniers sont insensibles aux fréquences émises.
Le DiD est le modèle interactif. Il ne produit les ultrasons que lorsqu'il détecte la présence des cétacés dans la zone, grâce à son circuit «réceptif», activé par les «clics» émis par les mammifères. Les signaux produits par le DiD sont identiques en séquence mais aléatoires dans les intervalles afin d'éviter que les animaux s'habituent aux signaux. La capacité du DiD à s'activer uniquement en présence de cétacés améliore
son efficacité en ajoutant l'effet de 'surprise' et augmente son autonomie et la durée
de vie de ses batteries.
Caractéristiques techniques:
Fréquence d'émission: de 5 à 500 kHz.
Poids: 905 gr.
Hauteur: 210 mm. Diamètre: 61 mm.
Batteries internes rechargeables 1.6 Ah NiMH (cachetées).
Profondeur maximale: 200 m. (20 bar), min: 10 m.
Isi-Fish est un revendeur officiel des dissuasifs DDD et DiD et accessoires, comprenant des chargeurs simples et multiples. Le DDD et le DiD conviennent à tous les types d'engins de pêche. Le nombre d'unités et leur position dépendent du type d'engin de pêche et des espèces de mammifères présents. Les appareils sont conformes au règlement du Conseil de l'Union européenne (CE) 812/2004.
Pour plus d'informations, contactez :
cyrille.bodilis@isifish.fr