Fishtek Marine

Fishtek Marine

Fishtek Marine est une entreprise spécialisée dans la conception de dispositifs innovants favorisant une pêche responsable en réduisant les impacts de la pêche sur les écosystèmes. Depuis plusieurs années, cette entreprise développe des dispositifs acoustiques dissuasifs pour les dauphins, marsouins, baleines. Ces dispositifs appelés Banana Pingers sont utilisés par de nombreux professionnels en Europe, aux Etats unis et en Asie. Ils respectent la réglementation européenne N°812/2004.

 

Banana Pingers

 

Les banana pingers de Fishtek Marine ont été conçus par des pêcheurs pour des pêcheurs. Une fois installés sur les filets, ils se font oublier. Ils s’allument et s’éteignent automatiquement quand ils entrent et quand ils sortent de l’eau.

Ils sont extrêmement robustes et supportent les opérations de filage à 6-7 noeuds en passant sans difficulté les ouvertures sans nécessité de ralentir la mise en pêche.

Lors du virage, la forme du Banana pinger lui permet de passer en toute sécurité dans le vire-filet et d’être
stocké avec le filet dans les parcs à filet sans causer d’enchevêtrement qui pourrait perturber les filages
suivants.

Une fois installé sur le filet, le banana pinger ne demande qu’une attention ponctuelle pour s’assurer du niveau des piles – Leur durée de vie est estimée à 4 500 heures de fonctionnement dans l’eau – approximativement 12 mois d’utilisation).

Lorsque les pingers sont remontés à bord, on peut observer le niveau des batterie grâce à la LED qui flashe selon le niveau de batterie (ci-joint la fréquence de clignotement en fonction du niveau de batterie (Cf tableau ci-dessous).

Le clignotement rouge indique que la pile doit être remplacée par une pile neuve. Aucun chargeur n’est nécessaire au chargement des pingers. Des piles rechargeables peuvent être utilisées dans les banana pingers de Fishtek Marine.

Trois types de banana pingers sont disponibles:

  • les banana pingers destinés à dissuader les dauphins et les marsouins de s’approcher des engins de pêche équipés de pingers. La fréquence d’émission acoustique varie de 50 à 120 kHz
  • les banana pingers destinés à dissuader les dauphins et les marsouins dont la fréquence d’émission acoustique est de 10 kHz, adaptés à une utilisation aux Etats-unis
  • les banana pingers  destinés aux baleines dont la fréquence d’émission acoustique varie de 3 à 20 kHz

 

Cliquez ici pour la fiche produit des Banana pingers

Le Dolphin pinger ou pinger anti-déprédation est également disponible; sa fréquence d’admission est de 20 kHz et le niveau sonore est plus élevé avec 175 dB.

Cliquez ici pour la fiche produit du Pinger anti-déprédation

Category
Instrumentation